Budget Participatif 3
Jamais deux sans trois !
Après une pause imposée par la crise sanitaire de la Covid 19, le Conseil départemental relance son Budget Participatif Gersois pour la période 2023-2025. Cette 3e édition, nouvelle formule, sera articulée autour de deux campagnes de votes pour un budget total d’1 million d’euros.
À cette occasion, le Département organise vendredi 3 novembre 2023 la grande soirée de lancement officiel du BPG#3. Un événement ouvert à tous sur inscription.
Pour rappel, les BPG#1 (2018) et BPG#2 (2019) avaient suscité un véritable élan de démocratie participative avec plus de 80 000 votants et 146 projets lauréats, aujourd’hui pour la plupart réalisés.
Les équipes du service « participation citoyenne » du Conseil départemental sillonneront l’ensemble des cantons du Gers dès la mi-novembre, à la rencontre des Gersois désireux de déposer une idée.
Les thématiques du BPG #3
Pour cette 3ème édition, le Président du Département a demandé aux membres de la Commission Consultative Citoyenne de travailler sur le règlement. Après plusieurs mois de réunions, échanges et travaux, le règlement a définitivement été voté en séance de l’Assemblée départementale. Celui-ci est disponible en ligne sur le site budgetparticipatif.gers.fr.
Les membres de la Commission Consultative Citoyenne ont souhaité axer ce BPG #3 sur les transitions, au pluriel. Solidarité, Ecologie – Environnement, Numérique, Alimentation Durable, Société, Citoyenneté et Economie circulaire, les idées devront, à minima, correspondre à un de ces critères.
Les dates clés du BPG #3
Les dépôts d’idées se sont déroulés du 6 novembre au 31 décembre 2023.
La phase de la votation citoyenne pour choisir les projets se déroule du 23 mars 2024 au 30 avril 2024 à minuit.
Une seconde campagne d’idées, projets et votes sera ensuite lancée à la rentrée 2024.
Consultez les projets et votez sur https://budgetparticipatif.gers.fr/
Découvrez également le Kit de communication du BPG 3
Mis à jour le 25/03/2024