La Grande Enquête numéro 2 : C'est quoi les mobilités de demain ?
La démocratie participative est au cœur des actions du Département depuis plusieurs années. C’est dans la continuité de la grande enquête de 2020 « C’est quoi le bonheur de demain », que le Conseil Départemental souhaite aujourd’hui vous donner à nouveau la parole afin d’écrire collectivement l’avenir de notre Département. Un avenir qui doit s’adapter aux défis d’un monde en mouvement et aux enjeux environnementaux.
Grâce à vous, Gersoises et Gersois, grâce à votre parole recueillie sur les marchés, dans les villages ou encore sur les espaces de loisirs durant l’été 2020, l’enquête « C’est quoi le bonheur de demain » a permis de prioriser les projets futurs de la collectivité départementale. Parmi eux, le développement de nouveaux modes de déplacements est apparu essentiel.
C’est fort de ce constat et de votre engagement, que le Président du Conseil Départemental du Gers, Philippe Dupouy, a décidé de lancer une nouvelle grande enquête de l’été sur les mobilités en vous posant directement la question : « C’est quoi les mobilités de demain? ».
« Nous avons choisi de relancer cette grande concertation citoyenne afin de définir ensemble les nouvelles façons de se déplacer dans le Gers. Nous affichons la volonté claire de faciliter et d’optimiser les déplacements sur notre territoire et de réduire notre empreinte carbone. », a souligné le Président du Département Philippe Dupouy
Durant le mois de juillet 2022, fes animateurs du Département sont partis à nouveau à votre rencontre pour solliciter votre avis sur cette question des nouvelles mobilités. Un enjeu économique, environnemental et social qui représente un véritable défi dans un territoire rural comme le Gers.
Les résultats de l’enquête seront publiés avant la fin de l’année et permettront au Département d’orienter sa politique des mobilités pour les prochaines années, en lien avec les autres collectivités, et notamment la Région.